Aller au contenu

Blocages émotionnels : Définition, symptômes et solutions

Table des matières

Malgré tous vos efforts, votre vie est au point mort dans un domaine particulier.

Peut-être est-ce sur le plan sentimental que vous enchaînez les déceptions. Peut-être avez-vous de la peine à trouver votre voie professionnelle. Ou alors, vous avez depuis longtemps perdu goût à la vie.

Le pire, c’est que vous ne comprenez pas pourquoi vous en êtes là.

Sur le papier, tous les indicateurs de succès sont présents. Et au fond de vous, vous brûlez d’envie d’atteindre ces objectifs.

Mais quelque chose, profondément tapi dans votre subconscient, vous empêche de vivre pleinement.

Si vous vous êtes reconnu dans ce passage, poursuivez votre lecture. Votre mal-être est sans doute le fruit de profonds blocages émotionnels. Dans cet article, vous apprendrez comment les identifier et surtout, comment vous en débarrasser définitivement.

blocages emtionnel d'une femme

Qu’est-ce qu’un blocage émotionnel ?

Un blocage émotionnel est une blessure psychologique non cicatrisée et refoulée. Il ne faut pas le confondre avec un blocage Karmique. Souvent, le blocage émotionnel prend naissance durant les premières années de la vie.
Il suffit d’un “tu n’es bon à rien” pour briser la psyché d’un enfant. Avec le temps, ce dernier oubliera sans doute la scène précise. Mais au fond de lui, la blessure restera intacte, se réveillant quand il sera question d’amour, d’argent ou de bonheur.

Après le choc initial, de l’énergie résiduelle reste dans le subconscient de la personne. Au quotidien, cette dernière n’est pas ressentie. Cependant, il suffit d’un déclencheur pour que ces sentiments néfastes refassent surface.

À cause d’un blocage émotionnel, une personne ambitieuse peut demeurer à un poste en dessous de ses capacités. Malgré les encouragements de ces proches et l’accès à des offres, elle reste tapie dans son coin. C’est parce qu’au fond d’elle, une petite voix lui répète sans cesse : “tu n’es pas assez bien” ou “tu ne le mérites pas“.
Si la faible estime de soi est une forme de blocage émotionnel, c’est loin d’être la seule. Colère, ressentiment, tristesse, culpabilité, … Autant de bombes qui sont constamment sur le point d’exploser.

En plus de vous mettre constamment sous tension, ces émotions négatives bloquent le flux d’énergie positif dans d’autres domaines. C’est ainsi que vous aurez de la peine à attirer le positif et enchaînerez les mauvaises rencontres.

émotions bloquées dans une bouteille

Les 7 blocages émotionnels les plus fréquents

1 – Le blocage d’abandon

Alors même que vous êtes entouré, vous avez l’impression d’être extrêmement seul. Enfants, mari, amis, … Rien ne peut apaiser ce vent glacé qui souffle en vous. En tentant de combler ce vide, vous prenez parfois de mauvaise décision.

Une fois libéré de ce blocage, vous ne serez plus envahi par cette solitude désagréable.

2 – Le blocage de rejet

Ce qui vous terrifie, c’est que les autres ne vous acceptent pas. Désireux de faire partie d’un groupe, vous changez votre vraie nature ou vous mettez constamment en avant.

3 – Le blocage de dévalorisation

Vous êtes un béni oui-oui. Même quand vous pensez “non”, vous dites “oui”. Parallèlement, vous demeurez dans des situations qui vous rendent malheureux parce qu’inconsciemment, vous ne pensez pas mériter mieux.

À force de vous répéter que vous ne valez rien, vous avez bâti un mur qui vous coupe de magnifiques opportunités. Il est temps de le faire voler en éclats pour découvrir les merveilles du monde.

 4 – Le blocage d’injustice

Vous avez la fâcheuse tendance de voir des injustices partout, parfois même quand il n’y en a pas. Plus d’une fois, vos proches vous ont fait remarquer que vous sur-réagissiez à des actes anodins. Seulement voilà… D’un naturel impétueux, vous montez systématiquement au créneau, finissant stressé et en colère.

5 – La peur d’être agressé

Vous êtes constamment sur la défensive. Dans la rue, au travail, dans le métro, … Sans savoir pourquoi, vous avez l’impression qu’une personne veut vous faire du mal.

En réaction, vous avez tendance à prendre les choses de manière personnelle et êtes très irritable. Tant que vous n’êtes pas libéré de ce blocage émotionnel, vous demeurerez sur le qui-vive. En revanche, une fois la blessure guérie, vous deviendrez plus confiant et plus épanoui.

6 – La culpabilité d’exister

Vous vous en voulez d’exister. Pourquoi ? Sans doute à cause d’un événement traumatique survenu dans le passé. Aujourd’hui, cela vous mine. Et pour vous punir d’être là, vous êtes devenu un spécialiste de l’auto-sabotage.

7 – Le blocage de non-reconnaissance

Les personnes négligées durant leurs vies ou pendant l’enfance sont très enclines à développer cette blessure émotionnelle. Afin d’être enfin vu, vous cherchez l’approbation des autres, quitte à aller trop loin.

En pansant cette blessure, vous vous autorisez enfin à faire ce qui vous plaît.

émotions d'une femme

Comment guérir des blocages émotionnels ?

Fatigué.e que les blessures du passé dictent votre conduite actuelle ? Sachez qu’il est possible de les guérir en jouant. Oui, vous avez bien lu. Il suffit de quelques parties d’Au fil du Je® pour aller de mieux en mieux.

Sa créatrice, Valérie Landemarre a pensé le plateau, les 300 cartes et l’ensemble du cheminement comme un voyage vers son enfant intérieur.

Chaque partie est centrée sur un problème. Tout le long de cette dernière, vous essaierez différents cheminements afin de trouver une solution. Au-travers de nombreux choix, vous élargirez votre horizon et sortirez de ces cercles vicieux.

Au fil du Je® est plus que la garantie de bons moments passés avec vos proches ou avec vous-même. C’est une porte grande ouverte sur votre monde intérieur. Au fur et à mesure que la partie progresse, vous identifierez vos schémas de pensée et l’impact réel que ces derniers ont sur votre vie.

Ludique, thérapeutique, Au fil du Je® est l’outil qu’il vous faut pour guérir vos blocages émotionnels. Qu’attendez-vous pour en faire l’acquisition ? et pour libérer toutes vos émotions, chocs et schémas émotionnels cristallisés, depuis quelques années et parfois depuis votre plus tendre enfance ? 

 

jeu de développement personnel

Partager l'article :
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Picture of Valérie Landemarre

Valérie Landemarre

Valérie Landemarre, conceptrice d’Au Fil du Je, est Thérapeute quantique, géobiophysicienne et coach en développement depuis 30 ans.

Les derniers articles
Gardons contact
Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous recevrez des articles, des offres et des infos précieuses.

Plus de ressources pour votre bien-être et votre développement personnel
Les derniers articles