Aller au contenu

Blocages karmiques : les comprendre, les reconnaître et s’en libérer

blocage karmique

Vous arrive-t-il de vous retrouver systématiquement dans les mêmes situations sans savoir pourquoi ?

Peut-être ne rencontrez-vous que des hommes qui vous font souffrir. Peut-être enchaînez-vous les pertes financières. Ou alors, vous ressentez une peur panique des avions sans réelles raisons.

Parfois, la cause est à chercher dans vos vies antérieures. Il se pourrait bien que vous ne puissiez plus progresser à cause d’un blocage karmique.

blocage karmique

Qu’est-ce qu’un blocage karmique ?

Aussi appelé nœud karmique, le blocage karmique est la résultante d’une leçon qui n’a pas encore été comprise. Étant donné que l’Univers est un maître d’une grande patience, il se charge alors de répéter le scénario jusqu’à ce que vous puissiez prendre la bonne décision.

Attention : le nœud karmique n’est pas à confondre avec la dette karmique.

Dans le second cas, il s’agit d’un tribut à payer en réparation d’un tort qui a été causé à la communauté. Le blocage karmique, quant à lui, ne fait pas office de réparation. Il est uniquement centré sur le développement personnel, sur le fait de grandir en tant que “soi”.

Disons que le blocage karmique est un test.

C’est une méthode à travers laquelle l’Univers s’assure que vous avez compris votre leçon.

Prenons un simple exemple. Supposions que vous êtes un homme qui enchaîne les relations avec des femmes mariées. Bien évidemment, cela ne se termine jamais bien. Pleurs, cris, stress, … Chacun de ces épisodes vous a marqué dans votre chair.

Dans le fond, vous aspirez à bâtir une famille solide et durable. Sauf que, très souvent, vous choisissez des personnes indisponibles émotionnellement et légalement.

Pour s’assurer que vous avez appris de votre erreur, l’Univers peut vous replacer dans une situation similaire. Là, vous aurez deux options : soit vous grandissez et dites non, soit vous répétez le même schéma. Tant que vous opterez pour la deuxième alternative, vous resterez pris au piège dans ce cercle vicieux.

gérer son karma et faire ses choix

Quel est le rôle d’un blocage karmique ?

Un nœud karmique n’a pas vocation à vous punir ou à vous faire souffrir plus que de raison. Il est là pour vous faire prendre conscience que vous devez changer d’attitude.

Pour réaliser les vertus des blocages karmiques, il faut s’intéresser à l’hindouisme.

Selon cette idéologie, votre vie actuelle n’est qu’un maillon d’une longue chaîne appelée Samsara. À chaque fois que vous mourrez, vous vous réincarnez sans quitter Samsara. Le seul moyen de faire stopper ce cycle, c’est d’avoir une âme pure afin d’être admis au Nirvana.

Les blocages karmiques sont là pour vous aider à assimiler des concepts. Ils attirent votre attention sur les erreurs que vous commettez ou les mauvais actes que vous posez.

Cependant, étant donné la nature parfois obstinée des Hommes, il peut être nécessaire de s’y reprendre à plusieurs fois. C’est ainsi que vous vous trouvez perpétuellement dans des situations se ressemblant comme deux gouttes d’eau.

Comment identifier les blocages karmiques ?

Très souvent, les nœuds karmiques prennent la forme de situations qui se répètent encore et encore. Quelques cas classiques :

  • la femme qui ne sort qu’avec des hommes qui la traitent avec condescendance ;
  • l’investisseur malheureux qui se fait systématiquement dépouiller par des escrocs ;
  • le professionnel qui ne parvient pas à faire décoller sa carrière ;

Si vous avez l’impression de revivre la même chose en boucle, il est fort probable qu’il s’agisse d’un nœud karmique.

Parfois aussi, les blocages karmiques se traduisent par des peurs inexplicables. Si, dans une vie antérieure, vous avez fait preuve d’une cruauté invraisemblable envers les chiens, il se peut que vous en soyez actuellement terrifié.

Dans d’autres cas, les blocages karmiques prennent la forme d’un amour ou d’une haine instantanée envers une personne.

Si, dans une vie antérieure, vous étiez extrêmement proche d’une autre personne, il se peut que vos réincarnations respectives aient une alchimie indescriptible. Dès le premier regard, vous serez comme attiré l’une envers l’autre.

Il en est de même des relations qui vous ont détruit lors d’une existence précédente. C’est pourquoi vous avez des répulsions envers des tiers, et ce, sans pouvoir réellement l’expliquer.

Toutefois, la manifestation conventionnelle des blocages karmiques reste la répétitivité des schémas.

deblocage karmique

Comment se libérer d’un blocage karmique ?

Comme dans tout processus de guérison, la première des choses à faire est de reconnaître qu’il y a un problème. Plus précisément, il faut admettre que vous jouez un rôle actif dans ces situations désastreuses.

Oui… Ce n’est pas facile. À force de revivre le même cauchemar, il est tentant d’adopter une mentalité de victime.

Le hic, c’est qu’en agissant de la sorte, vous rejetez la faute sur les autres et n’entamez donc aucun changement profond. Ne soyez pas surpris de rester au point mort malgré le temps qui passe.

Reprenons deux des exemples donnés plus haut.

Dans le cas de la femme, au final, c’est elle qui choisit son compagnon alors que tous les signaux sont rouges.

Pour l’investisseur, il se laisse sans doute appâter par des rentabilités de 300 % car il désire des gains conséquents en un claquement de doigts.

Ce n’est pas une réalité qu’il est facile d’accepter mais c’est une étape nécessaire. Tant que vous continuerez de vous dédouaner, vous ne ferez que consolider le blocage karmique.

Et puis, pensez-y une seconde. À chaque fois, la situation est la même. Les autres intervenants changent sauf une personne : vous. C’est le signe qu’il est temps de travailler sur votre personne pour enfin briser ces chaînes.

Pour cela, il y a une méthode simple, ludique et accessible même aux non-initiés : Au fil du Je®.

jeu de développement personnel

Mis au point par Valérie Landemarre, ce jeu de plateau est un véritable outil thérapeutique.

Au-travers des 300 cartes qui le composent, il vous fera plonger au plus profond de votre monde intérieur. Pourquoi exactement répétez-vous ces schémas qui vous détruisent ? Quel est ce mal-être qui vous pousse à foncer dans les ténèbres la tête la première ?

Identifiez les pensées limitantes qui vous font souffrir et séparez-vous-en. Avec Au fil du Je®, vous serez bientôt libéré de vos blocages karmiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *